NOTES
Tout le début de ce paragraphe provient de l'article RACINE du Dictionnaire de Chaudon et Delandine ou d'une source analogue:
« Racine jouissait alors de tous les agrémens que peut avoir un bel esprit à la cour. Il était gentilhomme ordinoire du roi, qui le traitoit en favori et qui le faisoit coucher dans sa chambre pendant ses maladies. Ce monarque aimoit à l'entendre parler, lire, déclamer. [...]
Mad. de Maintenon, touchée de la misère du peuple, demanda à Racine un Mémoire sur ce sujet intéressant. Le roi le vit entre les mains de cette dame, et fâché de ce que son historien approfondissoit les défauts de son administration, il lui défendit de le revoir, en lui disant: Parce qu'il est Poëte, veut-il être Ministre? Des idées tristes, une fièvre violente, une maladie dangereuse, furent la suite de ces paroles. Racine mourut le 22 avril 1699, à 59 ans, d'un petit abcès dans le foie. »
Pierre Larousse (Grand Dictionnaire universel) ajoute: « C’est d’ailleurs une légende […] mise en circulation par Louis Racine […] Le prétendu mémoire sur les misères du peuple était tout simplement une demande de dégrèvement sur les charges des secrétaires du roi. Racine possédait une de ces charges et plaidait ainsi pour son intérêt personnel; c’est ce qui lui rendit plus sensible l’accueil glacial du roi. Quant au bien public, il ne s’en préoccupa jamais outre mesure. »